Infobulle

Infobulle : définition

Une infobulle est un apport d’information sur un élément précis d’un logiciel (un menu, un champ, un onglet, etc.). Placée à des endroits spécifiques sur la plateforme, l’infobulle permet d’apporter des informations contextuelles à l’utilisateur tout au long de sa navigation sur un logiciel. Elle peut avoir différents rôles mais n'a qu'un seul objectif : accompagner l’utilisateur sur son outil. 

 

Comment se présente un infobulle ? 

En décortiquant ce mot valise, nous comprenons que l’information est sous forme de bulle (ou un format similaire). Ce terme est tiré des bulles de dialogue des bandes dessinées. 

A cette image, une infobulle a une forme distincte du reste de la plateforme et son texte est simple et perspicace. Les infobulles sont facilement reconnaissables sur un logiciel.

Pour faire apparaître une infobulle, l’utilisateur la déclenche en cliquant ou en survolant :

La forme ludique et leur texte court des infobulles participent à accompagner l’utilisateur sur son outil. 

 

Quels sont les différents types d'infobulle ? 

L’infobulle permet de donner des informations sur un élément précis d’un logiciel.

L’infobulle peut remplir des objectifs différents : 

 

Comment créer une infobulle ?

Une infobulle se crée en quelques clics depuis l’éditeur de la plateforme d’adoption digitale. Créer ou modifier une infobulle ne change en aucun cas le code du logiciel.

Une infobulle peut être placée n’importe où sur l’outil, et sur n’importe quelle cible. L’éditeur choisit sa position, la manière dont elle se déclenche, le texte, etc. 

 

Les bénéfices d’une infobulle

En accompagnant les utilisateurs sur leurs outils, une infobulle s’avère avantageuse tant pour les utilisateurs que pour l’utilisation des outils. 

Une infobulle porte des bénéfices en ce qui concerne :

Une infobulle est une manière pour l’utilisateur d’être guidé sur son outil, et à force d’usage, d’apprendre l’utilisation de ce dernier. La pédagogie de l’infobulle n’est pas à écarter dans les formations sur les outils.

Retour au glossaire