Onboarding utilisateur

Onboarding utilisateur : définition 

L’onboarding utilisateur correspond à la formation d’un utilisateur sur des outils digitaux. Que les outils ou l’utilisateur soient nouveaux, les moyens déployés pour guider l’utilisateur doivent le rendre autonome sur ces outils. L’onboarding utilisateur s'appuie sur la pédagogie pour que les utilisateurs sachent utiliser les outils sur le long-terme et comprenne la valeur ajoutée de l’outil. 

 

Quand faire de l’onboarding ? 

Au sein d’une entreprise, trois situations demandent un onboarding utilisateur. 

Ce collaborateur doit être formé aux outils de l’entreprise et acquérir le plus rapidement possible les mêmes compétences que tout autre utilisateur. 

Les utilisateurs doivent être formés de sorte que cet outil soit pris en main le plus rapidement et efficacement possible. 

Lorsqu’un outil d’une entreprise connaît une mise à jour ou une transformation, les utilisateurs doivent être capables de l’exploiter. 

 

Pourquoi l’onboarding utilisateur est essentiel ?

Sans onboarding, les utilisateurs ont une mauvaise maîtrise des outils digitaux, et peuvent aller jusqu’à délaisser leurs outils, ce qui a un coût pour l’entreprise.

 

Si l’expérience utilisateur n’est pas bonne, une série d'événements empêche l’adoption digitale des outils.

 

L’onboarding donne la bonne information au bon utilisateur.

Les collaborateurs d’une entreprise sont accompagnés dans la compréhension du fonctionnement des plateformes qu’ils utilisent et vers les bonnes pratiques digitales. 

 

Quelles sont les différentes étapes d’un onboarding utilisateur réussi ?

Si un onboarding utilisateur est personnalisable en fonction des besoins d’une entreprise, voici quelques étapes qui permettent de faire un onboarding efficace :

Communiquer sur l’outil qui va être utilisé et être clair sur ce qui est attendu de l’utilisateur permet de l’introduire efficacement dans le quotidien des collaborateurs. 

Cette étape permet aux utilisateurs de comprendre toutes les fonctionnalités de l’outil. Former sur l’outil en temps réel permet d’accompagner l’utilisateur sur les fonctionnalités qu’il utilisera au quotidien. 

Rendre l’onboarding accessible à n’importe quel moment et non pas seulement au début de l’utilisation de l’outil. Cette méthode permet d’accompagner l’utilisateur sur le long terme. 

Adapter l’onboarding au département, au métier ou encore au pays de l’utilisateur permet d’offrir un accompagnement personnalisé. Si tous les utilisateurs doivent acquérir les mêmes compétences, selon les métiers ils en auront différentes utilisations. 

 

Comment savoir si l’onboarding utilisateur est efficace ? 

Mettre en place des indicateurs pour mesurer les retombées permet d’avoir une idée de l’efficacité de votre onboarding.

 

Voici quelques indicateurs à prendre en compte pour un onboarding efficace : 

 

 

 

 

Découvrez 5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding

Retour au glossaire