Plateforme d’Adoption Digitale (DAP)

Plateforme d'adoption digitale : définition 

Une plateforme d’adoption digitale (DAP) est un logiciel intégré en surcouche à un autre logiciel qui accompagne l’utilisateur dans la prise en main des outils digitaux grâce à des contenus interactifs (guides interactifs, notifications pushs…). La plateforme d’adoption digitale guide pas à pas les utilisateurs directement dans leur outil afin qu’il soit bien utilisé. Le logiciel permet une transformation digitale plus pérenne. 

 

Comment fonctionne une plateforme d’adoption digitale 

Une plateforme d’adoption digitale s’intègre à tout type de logiciel accessible depuis un navigateur web, via une extension de navigateur ou une ligne de code intégrée à l’outil. 

Cette plateforme se greffe à des CRM, ERP, SIRH, SI Achats, intranets, logiciels développés en interne... 

La plateforme d’adoption digitale est conçue pour être le plus facilement accessible et intuitive pour les utilisateurs, sans qu’ils n’aient à sortir de leur outil. Cela favorise ainsi la bonne prise en main des outils digitaux. 

Les utilisateurs d’une plateforme d’adoption digitale peuvent :

 

Les caractéristiques d’une plateforme d’adoption digitale 

Une plateforme d’adoption digitale est composée de trois éléments principaux :

 

 

 

Les fonctionnalités d’une plateforme d’adoption digitale

Une plateforme d’adoption digitale présente différentes fonctionnalités :  

Guides interactifs embarqués

Infobulles

Notifications push

Tableau de bord

Gestion de projet centralisée

Analytique

Segmentation pédagogique

 

Selon la plateforme d’adoption digitale, il est possible d’avoir des fonctionnalités supplémentaires. 

 

Pour aller plus loin, jetez un coup d'œil à notre guide ultime de l’adoption digitale !

 

A quoi ça sert une plateforme d’adoption digitale ? 

Une plateforme d’adoption digitale permet d’accélérer l’adoption digitale des logiciels par les utilisateurs. Elle permet de répondre aux problématiques des entreprises liées aux outils digitaux

 

Par exemple, avant la mise en place d’une plateforme d’adoption digitale

 

Avec la mise en place d’une plateforme d’adoption digitale

 

A qui s’adresse les solutions d’adoption digitale

La plateforme d’adoption digitale s’adresse à toutes les organisations qui ont des enjeux de transformation digitale, conduite de changement, onboarding, formation, support utilisateur

 

Par ailleurs, elle est particulièrement pertinente pour accompagner les grands groupes, notamment dans leurs enjeux de déploiements à grande échelle et à l’international (contenus multilingues adaptables selon les profils des utilisateurs). 

 

Au sein des entreprises, la plateforme d’adoption digitale s’adresse particulièrement aux décideurs : 

DSI

DRH

Directeurs Achats

Responsables Formation

Responsables de la Conduite du Changement ou de l’Innovation  

 

Une plateforme d’adoption digitale s’adresse particulièrement aux métiers chargés de la mise en place des outils et de leur bon fonctionnement, soit les responsables applicatifs :

Responsable SIRH   

Responsable ERP 

Responsable CRM   

SI Achats

Les bénéfices d’une plateforme d’adoption digitale

Une plateforme d’adoption digitale a une valeur ajoutée pour les entreprises et les utilisateurs finaux. 

 

Les bénéfices d’une plateforme d’adoption digitale pour les entreprises.

Une entreprise a plusieurs avantages à déployer une plateforme d’adoption digitale :

Toutes les fonctionnalités de l’outil mis à disposition des utilisateurs sont correctement utilisées. 

 Une fois l’outil correctement pris en main par les utilisateurs, des coûts sont réduits : 

Le back-office donne accès à différentes informations et permet de gérer l’ensemble des projets, utilisateurs, parcours de formation, statistiques de performance des contenus… 

 

Les bénéfices d’une plateforme d’adoption digitale pour les utilisateurs. 

Une plateforme d’adoption digitale a plusieurs impacts positifs sur le quotidien des utilisateurs finaux : 

En apprenant en faisant, les utilisateurs se forment au moment voulu, à leur rythme, ont ainsi une meilleure prise en main de leurs outils au quotidien ce qui crée moins de frustration liée au digital. 

Grâce aux contenus accessibles à portée de main, les utilisateurs gagnent en productivité sur leurs outils. L’information est accessible au moment voulu et les utilisateurs n’ont pas besoin de sortir de l’outil pour se former. 

La solution permet d’interagir avec les utilisateurs directement dans leur outil. Sondages, questionnaires, actualités, nouvelles fonctionnalités sont autant de types d’informations qui peuvent être utilisées par les entreprises pour véhiculer des messages.

Grâce à un accompagnement directement intégré aux outils, une conduite de changement pérenne est plus facilement accessible. Les collaborateurs gagnent plus de fluidité dans leur travail en comprenant correctement les outils qu’ils utilisent au quotidien, quelles que soient les mises à jour. 

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