SIRH

SIRH : définition

Un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) rassemble plusieurs logiciels qui viennent appuyer les activités de gestion des ressources humaines. Les ressources humaines permettent d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, activités qui sont automatisées par un SIRH.

 

Le SIRH est le deuxième logiciel le plus recherché par les entreprises après l’ERP (source : Appvizer)

 

Ce logiciel permet de partager différentes tâches tels que :

Les objectifs d’un SIRH

Non seulement le SIRH touche tous les départements d’une entreprise par la panoplie de fonctionnalités qu’il propose, il harmonise et simplifie également plusieurs processus. Voici six objectifs d’un SIRH qui justifient son succès :

Comment utiliser un SIRH

Un SIRH s’utilise différemment selon le collaborateur, son métier et son parcours au sein de l’entreprise. Ce logiciel est com

posé de deux parties majeures, pour deux populations différentes.

La gestion administrative. Pour les équipes RH, cette partie constitue leur outil de travail pour suivre les activités des collaborateurs en ce qui concerne les relations humaines.

 

La structure pour les collaborateurs. Le logiciel se présente sous forme de portail auquel les collaborateurs ont accès pour parvenir à leurs données personnelles au sein de l’entreprise. 

 

Ce logiciel permet aux collaborateurs de ne pas solliciter les équipes RH pour des processus simples. La valeur ajoutée ? Les collaborateurs ont la main sur des sujets qui les concernent directement et les équipes RH ont plus de temps pour d’autres tâches. 

Les différentes solutions de SIRH

Plusieurs SIRH existent sur le marché tels que :

Workday

Talentsoft

Oracle

Cornerstone

Sopra HR

SAP

Smart RH

Horoquartz



Retour au glossaire