Transformation digitale

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale est un processus qui consiste à mettre en place des technologies digitales pour transformer les organisations. Cette transformation se fait sur le long terme avec une amélioration continue des outils digitaux pour que l’organisation se renouvelle sur l’enjeu digital. La transformation digitale permet aux entreprises de s’adapter à l’évolution du marché et des besoins des clients et collaborateurs. 

 

De quoi parle-t-on exactement quand on parle de transformation digitale ? 

La transformation digitale a un impact sur l’organisation d’une entreprise dans son ensemble : 

 

Les enjeux de la transformation digitale sont multiples : 

La transformation digitale digitalise les outils d’une entreprise permettant de centraliser les informations et les données des collaborateurs et des clients. 

La transformation digitale permet de mieux cerner les besoins du client et de s’adapter en fonction. 

Une transformation digitale efficace permet d’améliorer l’expérience des collaborateurs et de faciliter leur quotidien sur les outils digitaux. 

La transformation digitale permet de faciliter le quotidien des collaborateurs sur leurs postes, de l’onboarding jusqu’à la prise en main complète des outils digitaux. 

 

Transformation digitale : et les outils digitaux dans tout ça ?

Si les outils digitaux ne constituent qu’un pan de la transformation digitale, ils sont essentiels à sa réussite. Mais ce n’est pas tout.

Pour que la transformation digitale soit réussie, les outils digitaux qu’une entreprise déploie doivent être correctement pris en main par les utilisateurs finaux. Une fois l’adoption digitale réussie, la transformation digitale contribue à optimiser les processus de l’entreprise. 

 

Voici des outils digitaux qui ont un rôle concret dans la transformation digitale : 

Cet outil centralise les données des prospects et des clients pour des équipes marketing, équipes commerciales ou équipes de projet. 

Cette plateforme uniformise les processus achats et de sourcing au sein d’une entreprise dans une logique de centralisation et de rationalisation.

Cette solution permet d’accompagner la digitalisation des activités de ressources humaines et répondre aux enjeux RH. 

Ce logiciel gère l’ensemble des processus, activités et performances d’une entreprise. 

Cet écosystème constitue un environnement de travail dans un espace numérique et se compose de plusieurs applications (réseaux sociaux d’entreprise, messagerie, intranet, outils collaboratifs, etc.). 

 

Les bénéfices de la transformation digitale

La transformation digitale a différents avantages pour les entreprises comme pour les utilisateurs finaux. 

En faisant de la veille de l’organisation digitale d'entreprises du même marché et en se renouvelant continuellement, la transformation digitale permet aux entreprises d’innover continuellement et de rester compétitives. 

La digitalisation des outils et des process permet aux utilisateurs de réaliser des tâches autrefois chronophages en moins de temps.  

Certains outils digitaux donnent accès à un tableau de bord qui regroupe des informations concernant les logiciels et les utilisateurs. La centralisation de ce genre d’information permet d’uniformiser les process métiers.

Les informations circulent rapidement et efficacement grâce aux outils digitaux et rendent la communication plus facile. Les utilisateurs accèdent aux informations plus rapidement, et sont de ce fait plus vite tenus au courant des avancées des projets qui les concernent. 

La mise en place d’outils digitaux qui prennent en compte la place de l’humain au centre de ce processus digital permet d’assurer la meilleure expérience digitale pour les utilisateurs finaux (collaborateurs ou clients). 

 

Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’expérience utilisateur ?

La transformation digitale a une portée directe sur les collaborateurs, car elle concerne les outils qu’ils utilisent au quotidien. Voici quelques exemples de l'impact de la transformation digitale sur les utilisateurs : 

L’organisation des outils digitaux rend le système le plus facilement manipulable pour l’utilisateur. Les utilisateurs rencontrent moins de problèmes sur leurs outils digitaux car ils ont des outils qu’ils peuvent utiliser. 

Lors de la réorganisation des outils digitaux, la transformation digitale donne la possibilité aux utilisateurs de réorganiser leur travail à distance et de manière flexible.

Les utilisateurs sont capables de résoudre des problèmes qu’ils rencontrent grâce aux formations et aux outils digitaux déployés sur lesquels ils sont autonomes. 

Retour au glossaire