)
Adoption digitale : le guide ultime Le guide ultime pour tout comprendre sur l'adoption des logiciels
adoption digitale

Sommaire

Sommaire

Définitions

 

Adoption digitale

L’adoption digitale est un processus qui désigne la capacité des individus à utiliser les outils digitaux à leur plein potentiel. On parle d’adoption des fonctionnalités, des logiciels mais aussi des processus induits par la mise en place d’outils digitaux. 

 

Avec l’accélération de la transformation digitale et du déploiement des solutions Saas, l’adoption digitale est plus que jamais un enjeu d’actualité : elle est une condition sine qua non pour une digitalisation efficace. 



Plateformes d’adoption digitale, DAP, DAS

Une plateforme d'adoption digitale est une solution digitale qui permet de guider les utilisateurs pas à pas dans leur prise en main des logiciels grâce à des guides interactifs embarqués. 

 

Vous trouverez aussi les termes suivants : 



GPS applicatif

“GPS applicatif” est un terme utilisé pour décrire les plateformes d’adoption digitale. Il met en lumière la fonction de guide des solutions d’adoption digitale. Tandis que le terme “GPS” renvoie à la notion d’accompagnement pas à pas, le terme “applicatif” renvoie aux applications (entendez logiciels d’entreprises) sur lesquels se greffent les solutions d’adoption digitale. 



Les défis de l'adoption digitale

 

Mettre en place une conduite du changement efficace

Le premier défi de l’adoption digitale, c’est la résistance au changement. Et pour cause, c’est le premier frein aux projets de transformation digitale. Beaucoup d’entreprises pensent encore qu’investir dans la conduite du changement est une perte de temps et d’argent. Pourtant c’est tout le contraire : sans un accompagnement du changement adapté, les projets de transformation digitale sont voués à l’échec faute d’adhésion (Direction, utilisateurs finaux).

 

Pour mettre en place une conduite du changement efficace, il faut plusieurs éléments. 

 

Accompagner et accélérer la prise en main des outils digitaux

Le second défi, c’est l’accélération de l’adoption des logiciels. Plus les logiciels seront adoptés tardivement, plus ils produiront un ROI négatif. Mais les entreprises font face à de nombreux défis : 

 

Autant de questions auxquelles nous répondrons tout au long de cet article. 



Mener une transformation digitale pérenne

L’adoption digitale pose aussi la question de l’efficacité de la transformation digitale sur le long terme. C’est simple : sans adoption digitale, pas de transformation digitale pérenne. 

 

Avec un nombre d’outils digitaux déployés toujours plus grand au sein des organisations, la question de l’adoption digitale est d’autant plus cruciale. Et pour cause, elle affecte directement la productivité des utilisateurs et plus largement, la performance des équipes.

 

Au-delà de la simple adoption technologique, l’adoption digitale englobe l’adoption des logiciels mais aussi celle des processus et de la culture qui découlent de la digitalisation des entreprises. L’idée est de rendre le digital accessible et facile, de le replacer au rang d’outil (et non pas d’obstacle) pour aider les collaborateurs dans leur travail au quotidien.

 

Alors comment relever ces défis ? Quels outils utiliser et quelles bonnes pratiques adopter ? 

 

Les caractéristiques des plateformes d'adoption digitale et de l'adoption digitale

 

Les piliers de l’adoption digitale

L’adoption digitale est un processus qui s’appuie sur trois piliers : la formation, le support et la communication.

 

Formation

La formation est indispensable pour favoriser la bonne prise en main des outils digitaux. 

Pour accélérer l’adoption digitale, la formation doit répondre aux enjeux de formation à l’ère du digital : 

 

Attention, l’objectif de la formation aux logiciels n'est pas de former les utilisateurs à toutes les fonctionnalités possibles et probables d’un logiciel mais de les former aux compétences dont ils ont besoin au moment voulu (just-in-time). Le but est donc d’apporter la bonne (in)formation au bon moment pour accompagner l’utilisateur dans ses usages. 

 

Former aux logiciels : les bénéfices pour l’adoption digitale

En formant les utilisateurs, les entreprises favorisent :



Support

Le support a un rôle fondamental dans l’adoption digitale au sein des entreprises. Il affecte directement l’expérience utilisateur sur les outils digitaux. Pour être efficace, le support doit respecter des incontournables : 

 

Autant d’éléments qui permettent de fournir un support de qualité car adapté aux enjeux des utilisateurs. 



Assistance utilisateurs : les objectif de l’adoption digitale

Fournir une assistance utilisateurs de qualité a des bénéfices considérables pour les entreprises : 



Communication

La communication est essentielle pour augmenter l’engagement des utilisateurs sur les solutions digitales. Pour mieux communiquer auprès des utilisateurs, il est important de leur apporter la bonne information au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’ils sont en train d’utiliser leur logiciel. Avec leurs différentes fonctionnalités, les DAP permettent aux entreprises d’interagir en temps réel avec les utilisateurs directement depuis les outils. 

 

Communiquer : les bénéfices pour l’adoption digitale

Communiquer la bonne information au bon moment est source de plusieurs bénéfices pour les entreprises : 

 



Comment fonctionne une DAP ? 

 

Comment s’intègre une plateforme d’adoption digitale ? 

Les plateformes d’adoption digitale s'intègrent en surcouche sur les logiciels d’entreprise via une extension de navigateur ou une ligne de code intégrée à l’outil. Elles sont donc compatibles avec n’importe quel logiciel accessible depuis un navigateur web (client léger). 

 

Bon à savoir : chez Lemon Learning, nos équipes vous accompagnent dès la phase d'intégration jusqu'au déploiement de vos premiers contenus, et même au-delà !

 

De quoi se compose une DAP ? 

Les DAP (plateformes d’adoption digitale) se composent de trois éléments : 

 

Lorsque vous mettez en place une solution d’adoption digitale, vous disposez automatiquement de ces trois éléments. 

 

Les fonctionnalités des plateformes d’adoption digitale 

 

 

Guides interactifs embarqués

Les guides interactifs embarqués sont des modules de formation intégrés aux logiciels qui accompagnent les utilisateurs pas à pas dans la complétion d’une tâche ou l’exécution d’une fonctionnalité. Ils permettent un apprentissage court, ludique, interactif et pratique pour une prise en main efficace et durable. 

 

Création de contenu

L’éditeur compris dans la solution d’adoption digitale vous permet de créer des contenus et de les mettre à jour en quelques clics, et ce, directement depuis votre outil. Il peut s’agir de contenu de formation, de support ou de communication. La prise en main de l’éditeur ne requiert aucune compétence technique.

 

Infobulles

Les infobulles sont des bulles d’informations placées sur les interfaces logicielles pour apporter une information contextuelle aux utilisateurs. Elles permettent de réduire les frustrations liées aux outils digitaux grâce à une meilleure compréhension des outils digitaux.  

 

Notifications push

Les notifications push sont des messages de communication envoyés aux utilisateurs depuis l’interface logicielle qu’ils utilisent. Elles permettent d’apporter la bonne information au bon moment et favorisent ainsi l’engagement des utilisateurs sur les outils digitaux. 

 

Tableau de bord

Le tableau de bord des plateformes d’adoption digitale permet d’avoir une gestion centralisée des différents projets d’adoption digitale. Depuis l’interface, vous pouvez :

 

Analytique 

La fonctionnalité analytique des plateformes d’adoption digitale permet d’accéder à des statistiques d’adoption digitale (contenus consultés, historiques des connexions, etc.).




Fonctionnalités supplémentaires de Lemon Learning 

En plus de l’ensemble des fonctionnalités citées ci-dessus, certaines DAP proposent des fonctionnalités supplémentaires. C’est le cas de Lemon Learning qui propose plusieurs fonctionnalités additionnelles : 

 

Smart Launcher

Fonctionnalité qui permet de lancer un guide interactif automatiquement selon les actions de l'utilisateur sur le logiciel. 

 

Data Checker

Fonctionnalité logicielle qui vise à vérifier les données saisies dans l’outil pour réduire le nombre d’erreurs de saisie. 

 

Segmentation pédagogique

Fonctionnalité qui permet de personnaliser le profil des utilisateurs selon des critères comme la langue, le pays, la fonction ou encore le métier d’un utilisateur.

 

Guides sur étagère

Une bibliothèque de guides interactifs standards déjà prêts- à-l'emploi pour certaines solutions !

 

La traduction automatique

La fonctionnalité dont vous avez besoin pour tout projet d’envergure internationale ! Le petit plus ? Chez Lemon Learning, vous pouvez gérer la traduction automatique et donner des accès utilisateurs dédiés (si besoin, uniquement pour la traduction et pour certaines missions) directement depuis l’outil d’administration.

 

Bibliothèque de fichiers

Cette fonctionnalité vous permet d’intégrer et de centraliser des images, vidéos, documents, PDF pour compléter l'accompagnement interactif. Elle est utile si vous souhaitez réutiliser des ressources existantes.

 

Guides conditionnels

Ces guides contextuels et sur-mesure permettent de poser une question à l’utilisateur afin de personnaliser la suite de son accompagnement sur un processus donné.

 

Variables

Les variables sont des valeurs que vous utilisez pour personnaliser vos contenus de formation, de support et de communication (email, prénom, nom, projets et profils).

 

Automatisation

Cette fonctionnalité permet d’intégrer des actions automatiques à vos guides interactifs (saisie automatique d’un formulaire, déclenchement d’une étape en fonction de l’action réalisée par l’utilisateur final, etc.). Dites adieu aux tâches complexes et répétitives et bonjour à la productivité des utilisateurs !

 

Et parce que l’adoption digitale est avant tout une affaire d’accompagnement, Lemon Learning se différencie surtout par un accompagnement sur-mesure selon vos enjeux ! Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet : de l’intégration à la communication pour favoriser une adoption pérenne !

 

Je veux en savoir plus ! 

 

Les avantages des plateformes d’adoption digitale

 

Les outils de l'adoption digitale

 

Adoption digitale : quelle solution choisir ? 

Avec la transformation digitale, les entreprises disposent de nombreuses solutions digitales pour accélérer l’adoption digitale au sein de leur organisation. Pour autant, toutes ne sont pas adaptées à vos enjeux. 

 

Comment choisir la bonne solution pour accélérer l’adoption digitale ? 

Pour choisir la bonne solution d’adoption digitale, appuyez-vous sur les trois piliers de l’adoption digitale : la formation, le support et la communication. La meilleure solution doit vous permettre de simultanément : 

 

Dans cette optique, les plateformes d’adoption digitale sont aujourd’hui les solutions les plus adaptées pour accompagner l’adoption digitale au sein des organisations.

 

Plateforme d’adoption digitale vs e-learning

Quelle solution favoriser pour former les utilisateurs aux logiciels ? Les plateformes d’adoption digitale ou les plateformes e-learning ?

 

Avant de répondre à ces questions, tâchons d’identifier ce qui différencie ces outils. 

 

E-learning : définition

Le e-learning désigne l’ensemble des dispositifs de formation en ligne qui permettent d’apprendre à distance. Plus largement, le e-learning qualifie aussi les plateformes de formation en ligne ou solutions e-learning. 

 

E-learning vs DAP : quelle différence ? 

Les solutions e-learning sont spécialisées dans la formation à distance tandis que les DAP (plateformes d’adoption digitale) sont spécialistes de la formation digitale, du support applicatif et de la communication digitale. Une plateforme e-learning vous permettra donc de former vos collaborateurs à distance mais pas nécessairement d’améliorer directement l’adoption digitale au sein de votre organisation. 

 

Par ailleurs, si le e-learning répond à un besoin individuel sur des compétences particulières, les DAP s’inscrivent dans un dispositif de conduite du changement plus large (changement des usages, uniformisation des process, facilitation de la communication, analyse des retombées, etc.).

 

Elearning vs DAP : tableau comparatif

 

E-learning

DAP

Caractéristiques

Former les collaborateurs à distance

✔️

✔️

Assister les utilisateurs en temps réel 

✔️

Communiquer depuis les outils digitaux

✔️

Bénéfices

Favoriser la flexibilité et l’autonomie dans l’apprentissage

✔️

✔️

Améliorer l’adoption des logiciels 

✔️

Coûts

Réduire les coûts de formation

✔️

✔️

Réduire les coûts de support

✔️



Plateforme d’adoption digitale vs support applicatif 

Quelle est la solution la plus pertinente pour assister les utilisateurs sur les outils digitaux ? Qu’est-ce qui différencie les plateformes d’adoption digitale des autres types de supports ? 

 

Support applicatif : définition

Le support applicatif désigne l’ensemble des outils digitaux utilisés pour assister les utilisateurs sur les logiciels. Il existe plusieurs types de supports applicatifs : 

 

Support applicatif  vs DAP : quelle différence ? 

Le support applicatif se concentre sur l'assistance aux utilisateurs en parallèle des outils digitaux tandis qu’une DAP (plateforme d’adoption digitale) apporte une assistance utilisateur en temps réel depuis les outils digitaux grâce à une bibliothèque de guides interactifs accessible en libre-service 24h/24h, 7j, 7j.

 

Par ailleurs, tandis que le support applicatif est spécialisé dans la résolution d’incidents techniques, les plateformes d’adoption digitale sont spécialisées dans l’accompagnement des usages pour prévenir les demandes de support. Mais ce n’est pas tout. 

 

Les supports classiques ne sont pas incompatibles avec les DAP. De fait, les DAP permettent de réduire les demandes support de niveau 1 et 2, ce qui permet de dégager du temps aux équipes pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Tandis que les supports logiciels peuvent traiter des demandes de support allant des demandes de niveau 1 au niveau 3. Et pour cause, les DAP ne sont pas des outils de ticketing mais s’apparentent davantage à des supports self-service. Il est donc possible d’utiliser à la fois une solution de support classique et une DAP. 


gérer les demandes support

Support applicatif  vs DAP : tableau comparatif

 

Support

DAP

Caractéristiques

Assister les utilisateurs à distance

✔️

✔️

Assister les utilisateurs en temps réel 

✔️

Assister les utilisateurs directement depuis les logiciels

✔️

Gérer les demandes support de tous niveaux (tickets)

✔️

Bénéfices

Améliorer la bonne prise en main des outils digitaux

✔️

✔️

Améliorer l’expérience utilisateur

✔️

Améliorer l’adoption des logiciels 

✔️

Coûts

Réduire les demandes de support de niveau 1 et 2

✔️

Réduire les coûts de mise à jour de la documentation

✔️

Réduire les coûts de support

✔️

 

Les cibles des plateformes d'adoption digitale

 

A qui s’adressent les plateformes d’adoption digitale ? 

Les plateformes d’adoption digitale ont plusieurs cibles : elles s’adressent aux organisations (entreprises, associations, organisations publiques), aux décideurs (DSI, Directeurs Achats, DRH, etc.) et aux éditeurs de logiciels. 



Les organisations

S’il existe différents types d’organisations, toutes sont concernées par l’adoption digitale et pourraient avoir besoin d’une DAP pour les accompagner dans leurs enjeux de transformation digitale. 

 

Entreprises, associations et organisations publiques

L’adoption digitale est indispensable pour les entreprises. Si elles souhaitent rester compétitives tout en garantissant le bien-être de leurs collaborateurs, l’accompagnement de la transformation digitale est indispensable. Les plateformes d’adoption digitale ciblent donc ces organisations car elles ont de nombreux enjeux en matière d’adoption des logiciels (performance du SI, productivité des utilisateurs, digitalisation de la formation, uniformisation des processus métiers, etc). 

 

Les DAP ciblent également les associations et les organisations publiques, qui même si elles n’ont pas de raison d’être lucrative, font également face à des enjeux importants en matière de transformation digitale (formation, support, conduite du changement). 

 

A noter que si toutes les organisations peuvent utiliser les DAP, ces dernières sont particulièrement pertinentes pour les grandes organisations et les organisations de taille intermédiaire (ETI et GE pour les entreprises). Et pour cause, plus le nombre d’utilisateurs est important, plus les optimisations sont conséquentes et plus les coûts sont rentabilisés. 



Les décideurs

Au sein des organisations, les décideurs sont les principales cibles des plateformes d’adoption digitale. La raison est simple : ce sont eux qui choisissent ou non de mettre en place de nouveaux outils digitaux. Par ailleurs, la performance de leur département dépend de l’adoption de ces outils (efficacité opérationnelle des équipes, bonne intégration des processus métiers, rentabilité de l’investissement dans des outils digitaux, etc.), autre raison pour laquelle ils sont ciblés par les DAP. Mais de quels décideurs parle-t-on au juste ? 

 

Les DSI

Les Directeurs de Systèmes d’information sont les premières cibles des plateformes d’adoption digitale car ils sont en charge de l’ensemble des applications déployées dans les organisations. Avec leurs différentes caractéristiques, les DAP permettent aux DSI de réduire drastiquement leurs coûts de support. 

 

Les Directeurs Achats

Les Directeurs Achats sont également ciblés par les plateformes d’adoption digitale car ils interviennent systématiquement dans le processus de mise en place des outils digitaux. Entre autres, les DAP permettent aux Directions Achats d’améliorer la qualité des données saisies sur les outils Achats et de former les utilisateurs internes et externes de façon personnalisée. 

 

Les Directeurs Métiers & les Responsables Applications

Les Directeurs Métiers et les Responsables Applications sont directement en charge du bon fonctionnement des processus métiers et des outils métiers. Les plateformes d’adoption digitale proposent un accompagnement sur-mesure selon les différents enjeux métiers, quel que soit l’outil métier concerné (CRM, ERP, outil de gestion, etc.).



Les Responsables RH, Formation et Conduite du changement

D’autres fonctions sont également ciblées par les plateformes d’adoption digitale. C’est le cas des RH, des Responsables Formation et des Responsables Conduite du changement qui sont toutes en charge d'un périmètre qui implique l’utilisation d’outils digitaux, et donc la nécessité d’accompagner les usages. Les DAP permettent notamment d’accélérer la prise en main des logiciels Saas (SIRH, Digital Workplace, CRM, etc.), de réduire les coûts de formation et d’opérer une conduite du changement digitale, directement depuis les outils pour une meilleure expérience numérique des collaborateurs. 



Les éditeurs de logiciels

Les plateformes d’adoption digitale ciblent également les éditeurs de logiciels pour faciliter la prise en main de leurs outils dans les différentes organisations. Dans certains cas, les DAP nouent même des partenariats avec certains éditeurs de logiciels. 

 

Client lourd vs Client léger : to Saas or not to Saas

Dans le monde des logiciels, il existe deux grandes catégories : les clients lourds et les clients légers. La différence ? 

 

S’il ne fait aucun doute que l’adoption digitale est indispensable à ces deux types de logiciels, elle est d'autant plus importante pour les logiciels Cloud qui subissent des mises à jour régulières. Et pour cause, plus les logiciels subissent des changements, plus les utilisateurs ont besoin d’être accompagnés.

 

Certains éditeurs décident donc de s’allier aux plateformes d’adoption digitale pour accompagner la prise en main de leur solution. Dans d’autres cas, ce sont les entreprises elles-mêmes qui font le choix d’accompagner les usages sur des solutions digitales déjà déployées. 

 

Par ailleurs, même s'il n'existe pas de partenariat officiel entre un éditeur et une plateforme d’adoption digitale, il est toujours possible d'intégrer la DAP au logiciel grâce à un déploiement par extension de navigateur.



Logiciels Saas et adoption digitale

Dans la course à la digitalisation, beaucoup d’entreprises se tournent vers le Saas. Ce type d’hébergement Cloud considéré comme le modèle le plus flexible par Gartner comprend de nombreux types de logiciels :  

 

Pourtant, l’adoption digitale n’est pas toujours au rendez-vous. La bonne nouvelle ? Les plateformes d’adoption digitale s’intègrent à n’importe laquelle de ces solutions, pour peu qu’elles soient accessibles en ligne. Un atout non négligeable lorsque l’on connaît les gains générés par ces dernières ! (Rendez-vous dans la section ROI de l’article pour en savoir plus). 



Les chiffres clés sur l'adoption digitale

 

L’adoption digitale pour les entreprises à l’heure de la transformation digitale

32%

des entreprises considèrent qu’elles ont besoin d’accompagnement pour faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs

 

Source : "Baromètre Croissance & Digital", ACSEL, 2020

98%

des ETI considèrent l'accompagnement de la transformation digitale par des start-ups, PME, cabinets de conseil, prestataires spécialisés comme la solution la plus efficace pour enclencher ou soutenir la démarche digitalisation des entreprises

Source : "Transformation Digitale des ETI", KPMG, 2018

1 million

c’est le nombre d’utilisateurs accompagnés à travers le monde par la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning !

Source : Lemon Learning

L’adoption digitale pour les logiciels Saas

36

En moyenne, un employé utilise activement 36 services cloud au travail. Cela inclut 9 services de collaboration, 6 services de partage de fichiers, et 5 services de partage de contenu.

Source : "12 must know statistics on cloud usage in the enterprise", McAfee

43%

des utilisateurs de CRM utilisent moins de la moitié des fonctionnalités disponibles sur leur CRM.

 

Source : CSO Insights

79%

des Directions Achats déclarent percevoir des améliorations de leur performance métier et des bénéfices organisationnels après le déploiement d’une solution digitale. Ce constat augmente considérablement pour les entreprises dont la solution est fortement adoptée par les utilisateurs et les fonctionnalités largement exploitées.

Source : "Evolution de la digitalisation de la fonction Achats", PwC

 

 

 

L’adoption digitale pour la DSI

38%

C'est la part de leur budget logiciel que les entreprises gaspillent en moyenne

Source : 1E

67%

Accompagner vos utilisateurs dès leur première interaction avec vos outils vous permet de réduire de 67% votre taux d'attrition

Source : Huffington Post

53%

des utilisateurs n’ont pas de support lorsqu’ils travaillent en dehors des heures habituelles de bureau et 61% d’entre eux souhaiteraient pouvoir en bénéficier.

Source : Econocom-IDC

82%

des utilisateurs souhaitent gagner en autonomie pour résoudre leurs incidents informatiques par eux-mêmes.

Source : Econocom-IDC

- 50 %

C'est la réduction moyenne en coûts de support observée chez nos clients

Source : Lemon Learning

-70%

Nos clients réduisent jusqu'à 70% de leurs demandes de support de niveau 1 et 2

Source : Lemon Learning

 

L’adoption digitale pour les Achats

79%

des Directions Achats déclarent percevoir des améliorations de leur performance métier et des bénéfices organisationnels après le déploiement d’une solution digitale. Ce constat augmente considérablement pour les entreprises dont la solution est fortement adoptée par les utilisateurs et les fonctionnalités largement exploitées.

Source : "Evolution de la digitalisation de la fonction Achats", PwC

30%

d’économie sur les dépenses annuelles. Ce sont les économies qu’un système d’e-procurement facile à utiliser permet aux entreprises de générer

Source : "Complex Spend Eprocurement Infographic", Claritum

42%

des Décideurs Achats affirment que la faible adoption des nouveaux processus et technologies dans l'ensemble de l'entreprise est un obstacle à la transformation numérique de la fonction achats. (SAP)

Source : "Procurement-powered performance: How digital transformation is elevating Procurement", SAP

2 à 3 fois

Grâce à la qualité d’exécution des processus, les directions Achats des entreprises internationales enregistrent 2 à 3 fois moins d’erreurs de transactions

Source : "Raising the World-Class Bar in Procurement Through Digital Transformation", The Hackett Group

1er

L'investissement en conduite du changement et l'adaptation des processus existants à la solution digitale sont les premiers facteurs de succès de la transformation digitale des achats

Source : Source : "Evolution de la digitalisation de la fonction Achats", PwC

15 000

C'est  le nombre d'utilisateurs accompagnés environ sur Ivalua avec Lemon Learning

Source : Lemon Learning

 

L’adoption digitale pour la DRH / Formation 

82%

82 % des entreprises reconnaissent le rôle que joue l’expérience numérique des collaborateurs dans la performance de l’entreprise, puisqu’elles la qualifient de « très importante » à « vitale ».

Source : "Expérience 2020 : État des lieux de l’expérience numérique des salariés", Nexthink - Vanson Bourne 

1%

1% d'une journée de travail. C'est le temps qu'un collaborateur peut consacrer à sa montée en compétences

Source : "Meet The Modern Learner: Engaging the Overwhelmed, Distracted, and Impatient Employee", Bersin by Deloitte

12%

Seuls 12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent de la formation qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail

 

Source : "Workplace Learning 2015", 24x7 Learning

49%

49% des collaborateurs préfèrent se former au moment où ils en ont besoin et 58% préfèrent apprendre à leur propre rythme

Source : “2018 Workplace Learning Report”, LinkedIn

65%

C'est le temps gagné dans la création et la mise à jour des contenus avec la solution Lemon Learning

Source : Lemon Learning

7 à 10 fois

Les taux de consultation sont 7 à 10 fois plus élevés sur la documentation Lemon Learning que sur la documentation interne traditionnelle

Source : Lemon Learning

 



Le ROI de l'adoption digitale

 

Quel est le ROI d’une plateforme d’adoption digitale ? 

Vous connaissez maintenant les concepts, enjeux, outils, cibles et chiffres clés de l’adoption digitale. Toutefois, il vous reste peut-être une dernière interrogation. 

Accompagner la transformation digitale avec des plateformes d’adoption digitale. Oui, mais pour quel résultat au juste ? 

Le ROI d’une plateforme d’adoption digitale est souvent multiple. Il comprend la réduction des coûts de support et de formation, la simplification de la création et de la mise à jour des contenus, l’amélioration de l’expérience utilisateur ou encore l’amélioration des processus métiers. 

 

Voici les bénéfices des plateformes d’adoption digitale en détail ! 

 

Réduire les coûts de support

Grâce à leur système de GPS applicatif, les solutions d’adoption digitale accompagnent les utilisateurs en temps réel sur leurs logiciels. Résultat ? Les demandes de support de niveau 1 et 2 diminuent, à l’image des coûts de support. 

50 % de demandes support en moins en moyenne chez nos clients ! 



Réduire les coûts de formation

Les plateformes d’adoption digitale permettent de créer des formations simples, ludiques et efficaces sans aucune compétence technique. Ensemble, les fonctionnalités de guides interactifs, d’éditeur et de segmentation pédagogique permettent aux organisations de fournir des formations plus engageantes et plus simples à leurs collaborateurs. 

75% de formation en présentiel en moins : c’est ce que nos guides interactifs ont permis à nos clients de faire ! 



Simplifier la création et la mise à jour des contenus

Les plateformes d’adoption digitale disposent d’un éditeur qui permet de créer des contenus rapidement et facilement directement depuis le logiciel ciblé. Avec sa nature évolutive, l’éditeur permet également de mettre à jour la documentation en quelques clics. En résulte alors une réduction des coûts liées à la création et la mise à jour des contenus. 

Jusqu’à 80% de temps gagné en création et mise à jour de contenus chez les clients Lemon Learning ! 



Améliorer l’expérience utilisateur

Guider les utilisateurs pas à pas dans leur prise en main des outils permet de réduire les résistances et les frustrations liées au digital. En ayant accès au contenu souhaité au moment voulu et en direct, les utilisateurs ont une meilleure expérience du numérique et sont donc plus engagés sur les outils digitaux ! 

87% d’utilisateurs satisfaits ou très satisfaits : c’est le résultat mesuré par l’un de nos clients après seulement un mois d’utilisation de Lemon Learning ! 



Améliorer les processus métiers

Grâce à leurs différentes fonctionnalités, les DAP favorisent le bon fonctionnement des processus métiers. Entre autres, elles accélèrent l’uniformisation des processus et l’amélioration de la qualité des données saisies sur les applications métier. Le tout, grâce à un accompagnement adapté aux usages et aux enjeux métiers des différents utilisateurs ! 

87,5% : c’est le taux d’utilisateurs qui estime que les guides sont adaptés à leurs besoins chez l’un de nos clients ! 




Comment mesurer l’adoption digitale ? 

Avant de commencer, sachez que l’adoption digitale est un vaste sujet. Il n’est donc pas toujours facile de savoir par où commencer, et c’est normal ! 

 

Pour mesurer l’adoption digitale, il vous faut procéder par étape :

  1. Déterminez les grandes questions auxquelles vous voulez répondre en matière d’adoption digitale.
  2. Identifiez les informations que vous souhaitez récolter pour répondre aux questions identifiées lors de la première étape.
  3. Choisissez les KPI que vous allez mesurer.

 

Besoin d’un exemple concret ? Voici un tableau qui reprend cette démarche et qui vous permettra de l’adapter à vos propres enjeux. 

 

Questions Informations à récolter KPIs associés

Les utilisateurs ont-ils adopté l’outil ? 

 

Utilisation du logiciel

(Les utilisateurs utilisent-ils le logiciel régulièrement ?)

Taux d’utilisation du logiciel

Engagement des utilisateurs

(Les utilisateurs sont-ils engagés sur le logiciel ?)

Satisfaction utilisateur

Les utilisateurs sont-ils autonomes sur le logiciel ?

 

Demandes en support

(Les utilisateurs font-ils moins de demandes de support ?)

Réduction des demandes de support

Demandes en formation

(Le besoin en formation a-t-il diminué ?)

Réduction des besoins en formation

Les processus métiers sont-ils respectés ?

Uniformisation des processus

(Les processus sont-ils respectés de A à Z ?)

Réduction des actions en dehors du logiciel

Qualité des données

(Les données saisies sont-elles fiables ?)

Nombre d’erreurs sur les données saisies



Comment augmenter l’adoption digitale ? 

Pour augmenter l’adoption digitale, il est essentiel de s’appuyer sur les 3 piliers de l’adoption digitale. Autrement dit, il faut : 

 

Mais ce n’est pas tout. Pour améliorer l’adoption digitale sur le long terme, il est important de garder certains éléments en tête : 

 

Vous l’aurez compris, l’adoption digitale est un processus qui s’appuie avant tout sur un accompagnement adapté ! Afin d’aller le plus loin possible, il est fondamental de rester connecté aux enjeux métier et utilisateurs. Pour cela, faites le point régulièrement et adaptez votre accompagnement selon les clés que vous avez en main.



Adoption digitale et plateformes d’adoption digitale : tous les contenus

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adoption digitale et les plateformes d’adoption digitale ? Découvrez tous nos articles sur le sujet !

 

Articles liés
retour experience client bouygues telecom

Expérience collaborateur et adoption des logiciels : le cas Bouygues Telecom

Quel impact des outils digitaux sur l’expérience collaborateur ? Comment emporter leur adhésion ? Et comment les engager sur les logiciels ? C’est le sujet de notre projet webinaire retour d’expérience client avec Bouygues Telecom !
25/11/2021
logiciels saas adoption utilisateur

Cloud et applications Saas : comment accompagner les usages pour un SI performant ?

Vous mettez en place des logiciels Saas ? Vous souhaitez améliorer leur prise en main par les utilisateurs ? Vous voulez augmenter votre ROI pour une meilleure performance du SI ? C'est justement le sujet de notre webinaire : “Cloud et applications Saas : comment accompagner les usages pour un SI performant ?” ! 
24/02/2021
erp adoption utilisateur

ERP : les clés pour accélérer l’adoption des utilisateurs

Vous utilisez un ERP ou vous prévoyez d’en mettre un en place prochainement ? Vous voulez accompagner vos utilisateurs pour une meilleure prise en main de votre ERP ? Vous souhaitez optimiser vos coûts de formation et de support durablement ? Bonne nouvelle : c’est l’objet de notre webinaire : “ ERP : les clés pour accélérer l’adoption des utilisateurs” !
23/06/2021
webinaire adoption logiciels collaboratifs 

Webinaire : 6 étapes pour booster l’adoption de vos logiciels collaboratifs 

Outils collaboratifs : découvrez les bonnes pratiques pour accompagner vos utilisateurs pas à pas dans leur prise en main de façon simple, rapide et efficace.
19/10/2021
crm performance webinar

3 leviers pour améliorer la performance de votre solution CRM

Découvrez 3 leviers qui vous permettront d'augmenter la performance de votre CRM !
01/03/2022
e-achats bonnes pratiques

E-Achats : bonnes pratiques et cas d'usage pour accélérer l’adoption utilisateur

Ivalua, Jaggaer, Synertrade, solution Achats développée en interne : quel que soit votre outil Achats, l’adoption par les utilisateurs est indispensable pour garantir sa pérennité. Découvrez les meilleures pratiques pour un projet de digitalisation des Achats pérenne.
07/12/2021
Pourquoi votre entreprise ne peut plus se passer d’une plateforme d’adoption digitale

Pourquoi votre entreprise ne peut plus se passer d’une plateforme d’adoption digitale

Vous vous demandez pourquoi vos équipes ont du mal à prendre en main leurs outils ? A la croisée de la transformation digitale, la conduite du changement et l’innovation, les plateformes d’adoption digitale (DAP) visent à aider les utilisateurs à mieux prendre en main leurs outils.
20/05/2020
sirh adoption

Adoption du SIRH : pourquoi vous avez tout à gagner à miser sur une plateforme d’adoption digitale ?

près avoir choisi LA solution qui répond à l’ensemble de vos enjeux RH, bravé les obstacles de la gestion de projet, et lancé l’intégration et le déploiement de votre SIRH, vous vous rendez compte d’un élément crucial. Il faut maintenant parvenir à faire adopter votre SIRH par vos utilisateurs ! La raison ? Mettre en place un SIRH et faire adopter un SIRH par les utilisateurs sont deux choses différentes. 
23/04/2021
SI Achat adoption

SI Achat : pourquoi accompagner les usages avec une plateforme d’adoption digitale

Après des mois de réflexion sur l’impact de la transformation digitale sur les achats, le verdict tombe : vous vous lancez dans la digitalisation des achats. Le constat est simple :  la bonne vieille feuille Excel ne suffit plus, les processus ne sont plus adaptés aux enjeux actuels, etc. En somme, la pérennité des achats est tout simplement impossible sans digitalisation.
28/05/2021
adoption digitale

Changer de logiciel ne résoudra pas vos problèmes d'adoption digitale

Dans la course à la transformation digitale, les entreprises cherchent sans cesse à implémenter les logiciels les plus adaptés à leurs besoins. De la performance à la culture d’entreprise, l’adoption digitale dépasse de loin la simple question des outils. Lemon Learning vous explique comment aborder cette problématique pour mener à bien votre conduite du changement. 
29/06/2020
projet logiciel

Pourquoi tant de projets logiciels échouent ? 5 raisons et solutions pour relever le défi de l’adoption digitale

En moyenne, les entreprises gaspillent 37% de leur budget logiciels (source: 1E). SIRH, CRM, ERP, SI Achats, Digital Workplace… Si les projets logiciels mis en place au sein des entreprises sont nombreux, ils sont pourtant peu à atteindre une adoption massive par les utilisateurs.
28/01/2021
adoption digitale

4 méthodes d'adoption digitale qui ont fait leurs preuves

Vous souhaitez accélérer l’adoption de vos logiciels mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous n’êtes pas seuls. Selon 1E, les entreprises gaspillent en moyenne 38% de leur budget logiciel en logiciels inutilisés ou rarement utilisés. Alors comment s’y prendre ?
11/02/2021
expérience utilisateur adoption digitale

Expérience utilisateur : 3 bénéfices de l’adoption digitale

Wow, Netflix vient d’ajouter une nouvelle catégorie personnalisée sur votre page d’accueil ! Vous consultez les suggestions, quand soudain... Vous tombez sur ce film que vous rêviez de regarder (un énième film que vous aviez manqué au cinéma) ! Cette situation vous parle ? Eh bien c’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. À l’ère du tout numérique, alors que les outils digitaux prennent de plus en plus de place au sein des entreprises, l’expérience utilisateur est indispensable pour passer le cap de la transformation digitale avec succès.
30/11/2020
support applicatif

Support applicatif : 3 atouts des plateformes d'adoption digitale

Moins de demandes et de coûts de support et des utilisateurs plus engagés sur les outils digitaux. Découvrez 3 atouts des plateformes d’adoption digitale pour optimiser votre support.
26/03/2021